jeudi 2 juillet 2015

ESSENTIEL DU 02/07/5015


L'ESSENTIEL DU 02 JUILLET 2015

GRECE 

Le Président de la République a rappelé qu’il était du devoir de la France de faire que la Grèce reste dans la zone euro. Le Premier Ministre Grec a ultérieurement déclaré qu’il maintenait le referendum. L’Eurogroupe à la suite des propos du Premier Ministre Grec a pris la décision de ne pas reprendre les négociations sur un nouveau plan d'aide d'ici le vote. Néanmoins, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu inchangé ce jour le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques.


CANICULE 

La France enregistre depuis dimanche 28 juin des températures très élevées. Un plan a été mis en place, et les pouvoirs publics sont partout mobilisés, au niveau national comme dans les territoires. Au-delà des pouvoirs publics, la solidarité doit jouer à plein envers les plus fragiles, et chacun est invité à être attentif. Le gouvernement est en alerte permanente. Il n’y a pas à ce stade de tension particulière.
La France enregistre depuis dimanche 28 juin des températures très élevées. Cette situation est appelée à durer. 47 départements sont en ce moment en alerte canicule niveau 3.
Cet épisode implique la mobilisation des pouvoirs publics au niveau national et dans tous les territoires. Un plan « extrêmement adapté, département par département, en fonction des situations qui sont constatées » a été mis en place.