samedi 9 juin 2012

Réunion à Mercoeur


Réunion du 5 juin 2012 à Mercoeur
C'est dans la splendide maison du département que la réunion de Philippe Nauche et Samira Kasri se déroule en présence d'une quarantaine de personnes.
Shamira Kasri prend la parole et explique le sens de la candidature de Philippe Nauche, rappelant en même temps les difficultés liées à la crise et souhaitant que cette élection soit un succès.

Philippe Nauche à son tour intervient.

En préliminaire, il relate sa journée sur le canton de Mercoeur . Il souligne la nécessité pour ce   canton, un peu isolé, de bénéficier d'une solidarité entres zones denses et moins denses, notamment en matière de santé, d’accès Internet et de services publics. Il convient que l’attractivité de notre territoire bénéficie aussi aux zones rurales. Philippe Nauche rappelle que l'intérêt général doit primer. Ce qui est profitable à Mercoeur l'est aussi à Brive et inversement.
En matière de santé, il prône la création de maisons de santé de proximité.
Il ajoute qu'en ce qui concerne les personnes âgées dans l'obligation de recourir à un transport sanitaire, la CPAM  doit étudier les dossiers avec plus de discernement.

Concernant la PAC, un rééquilibrage est nécessaire entre céréaliers et non céréaliers, entre la grande distribution et les producteurs. Il faut privilégier les circuits locaux et pratiquer le juste prix.

Philippe Nauche réaffirme sa volonté de maintenir les services publics dans le secteur rural afin d' éviter un sentiment «d'oubli» ressenti par la population. Il faut revoir l'utilisation des maisons de département qui doivent devenir des permanences de proximité pour les services publics.

Pour terminer, Philippe Nauche évoque le rôle du député et ne manque pas de souligner l'incohérence du principal opposant, lequel dissimule ses soutiens et n'ose pas affirmer son appartenance à l'UMP. 
Pour ce qui est de son précédent mandat, il rappelle qu'il a été rapporteur du budget de la défense et a siégé à la commission de bioéthique .
Il rappelle enfin l'extrême importance de donner une majorité à François Hollande afin qu'il puisse, en toute cohérence, appliquer ses 60 propositions.  Il note aussi l'excellent début de quinquennat de François Hollande, tant sur le plan international que sur le plan intérieur, ainsi que sa volonté de respecter les  engagements qu'il a pris.
Avant de donner la parole à l'assistance, il conclut sur une phrase désormais célèbre: LE CHANGEMENT, C' EST MAINTENANT!!!

Le débat est ensuite ouvert. Plusieurs participants posent des questions auxquelles Philippe Nauche répond avec la compétence et l'humanité qu'on lui connaît.
 .